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Le premier Congrès Africain sur l’Entretien, la Sauvegarde du Patrimoine Routier et l’Innovation Technique

Le premier Congrès Africain sur l’Entretien, la Sauvegarde du Patrimoine Routier et l’Innovation Technique

Circulaire2-F

A ProposComité d'organisationThèmes Circulaire n° 2 ProgrammeExpositionHébergement

 

1ér congrès africain sur « l’Entretien, la Sauvegarde du Patrimoine Routier et l’Innovation Technique»

La route est un patrimoine national important, elle constitue la principale infrastructure de transport au monde. La route se dégrade sous l’action conjuguée des véhicules et du climat, son entretien est indispensable pour assurer un niveau de service de qualité. Un entretien inadéquat ou tardif nuit non seulement à notre génération, mais fait supporter un fardeau financier aux générations futures, et accentuer le problème et peut avoir des conséquences économiques, sociales et environnementales très néfastes.

Des infrastructures en bon état jouent un rôle crucial pour assurer le déplacement en sécurité des personnes et des biens, l’accès aux services et pour réduire le coût global de la logistique et des frais généraux de transport. Des infrastructures de qualité réduisent également les coûts de production, fournissent un accès aux matières premières et permettent le désenclavement des zones peu accessibles.

Au niveau régional, des infrastructures routières de qualité favorisent le commerce transfrontalier, permettent un meilleur accès aux grands marchés régionaux et favorisent l’intégration régionale.

Le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique organise en partenariat avec l’Association marocaine permanente des Congrès de la Route (AMPCR) et l’Association Mondiale de la Route (AIPCR) le premier congrès africain sur l’Entretien, la Sauvegarde du Patrimoine Routier et l’Innovation Technique (MARRAKECH 2016)qui se tiendra les 04 et 06 mai 2016 au palais des congrès à Marrakech. Le congrès s’adresse aux pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, et a pour objet de débattre et de partager l’expérience sur les problématiques de l’entretien des infrastructures routières.

Champ du congrès

Le congrès permettra d’échanger autour des différents aspects techniques et d’organisation de l’entretien des infrastructures routières, aux systèmes de gestion routiers, aux modes de financements, à la gouvernance, à l’innovation technique,…

Une large place sera dédiée aux techniques routières bitumineuses, aux techniques de traitement des sols, à l’entretien des routes non revêtues, à l’entretien des ouvrages d’art, à l’environnement de la route, au retraitement et recyclage dans le contexte actuel de raréfaction des ressources traditionnelles, du besoin de réemploi des matériaux de chaussée et de réduction de l’empreinte carbone de la construction routière. Les derniers développements technologiques seront présentés ainsi que les enseignements tirés de la mise en œuvre de ces techniques dans d’autres pays.

Groupe cible

Ce congrès s’adresse aux dirigeants et cadres des administrations et agences en charge de la gestion des infrastructures routières, des entreprises, bureaux d’étude et laboratoires, impliqués dans la conception et la réalisation des travaux routiers, ainsi que les bailleurs de fond intervenant dans ce secteur.

 

Thèmes du congrès

Le congrès s’organisera autour de deux thèmes en plénière pendant la première journée, trois ateliers en parallèle la matinée de la deuxième journée et une table ronde l’après midi de la deuxième journée.

Thème 1 : Les enjeux de l’entretien routier dans le continent

Thème 2 : Retraitement des sols, des assisses de chaussées et recyclage des matériaux bitumineux

Atelier 1 : Entretien des chaussées revêtues et techniques bitumineuses

Atelier 2 : Traitement des sols, entretien des routes non revêtues et retraitement des corps de chaussées

 Atelier 3 :Entretien des ouvrages d’art et de l’environnement de la route

Table ronde :  Aspects financiers et PPP

Le congrès s’organisera autour de deux thèmes en plénière pendant la première journée, trois ateliers en parallèle la matinée de la deuxième journée et une table ronde l’après midi de la deuxième journée.

Thème 1 : Les enjeux de l’entretien routier dans le continent

Pour assurer la pérennité des investissements routiers dans le contexte Africain, les gestionnaires routiers demeurent sans cesse confrontés au problème de rareté des ressources financières, de l’optimisation de ces ressources, de l’identification de techniques et de méthodes d’entretien adaptées et optimales. Cette problématique à la fois structurelle et institutionnelle affecte sensiblement l’organisation et l’efficacité de l’entretien routier. A cet effet, il est impératif que les gestionnaires routiers puissent maîtriser les processus liés à la mobilisation des ressources, ainsi que les techniques et les modes d’organisation et de gestion adaptés à l’entretien des réseaux routiers.

   Le thème traitera les aspects suivants :

Enjeux de l’entretien du patrimoine routier et d’identifier les composantes d’un système efficace de financement et de gestion de ce patrimoine, enjeux sur les ressources de matériaux de chaussée, volume des travaux d’entretien réalisés, écart travaux réalisés/besoins, limites des techniques traditionnelles, sauvegarde du patrimoine etc.

 Thème 2 : Systèmes de gestion et exploitation des infrastructures routières et des ouvrages d’art

Le réseau routier a pour objectif d’assurer le transport de personnes et de marchandises d’une manière fluide et sécuritaire. Ainsi, le réseau routier doit avoir une capacité suffisante, dispenser une information pour les usagers juste et en temps réel et doit respecter l’environnement…. La  bonne connaissance du réseau routier est la clé qui permet d’atteindre tous ces objectifs, et constitue certes, un préalable indispensable à une bonne stratégie d’entretien. Grâce aux appareils d’auscultation et aux systèmes d’information spécialisés, les gestionnaires de réseaux routiers disposent d’outils performants d’aide à la décision. Mais celle-ci relève de stratégies qu’il appartient aux techniciens et aux politiciens  de définir ensemble.

Le thème débattra des   :

 Systèmes de collecte de données, indicateurs de performance, niveaux de service, valeur du patrimoine et exploitation des données pour la planification et la programmation des projets routiers et de la maintenance du réseau existant, signalisation et équipement de la route, exploitation du réseau routier.

Atelier1 : Entretien des chaussées revêtues et techniques bitumineuses

L’atelier traitera deux thèmes en deux séances :

Séances 1 : Traitement de surface de chaussées

Le thème débattra les différentes techniques de revêtements, leurs conditions d’utilisations, leur mise en œuvre, les points sensibles,critères d’assurance de la qualité des travaux, les chantiers vécus,….

Séances 2 : Autres techniques de chaussées

Cette séance portera sur les techniques bitumineuses utilisés en couche d’assises ou de liaisons et traitera les aspects relatifs aux études de laboratoires, la mise en œuvre, les points sensibles,….

Atelier 2 : Traitement des sols, entretien des routes non revêtues et retraitement des corps de chaussées

Séance 1 : Entretien des routes non revêtues et traitement des sols.

Le recours au traitement en place des sols est lié à des impératifs économiques associés à un souci écologique croissant. En effet, alors que les profils géométriques des projets routiers deviennent de plus en plus contraignants et demandent des mouvements de terre importants dans des sols parfois difficilement réutilisables, les gisements naturels de matériaux nobles, inégalement répartis au niveau des territoires, s’épuisent. Il convient donc d’épargner les ressources existantes, d’autant plus que le coût du transport est élevé. Ajouté à ces impératifs économiques, la disponibilité de matériel de mise en œuvre qui permet de maîtriser les dosages et une mise en œuvre de qualité.

    L’atelier débattra les thèmes suivants :

 Technique de traitement sols, entretien des routes non revêtues, expérience vécues, étude de formulation, exécution des travaux, etc.

Séance 2 : Retraitement des corps de chaussées et recyclage des matériaux bitumineux

 Ce thème a pour objectif de traiter les différentes techniques de retraitement en place et de recyclage,  en fonction de leur domaine d’emplois,  des différentes pratiques existantes en matière de réutilisation des matériaux de chaussées issus de couches de surface et de couches d’assises. En fait, la technique constitue donc une réponse à la nécessité de construire et entretenir les chaussées routières sous l’angle  d’une vision  durable dans le respect des contraintes environnementales de plus en plus pressantes.

    Les communications de cette séance s’articuleront autour des techniques suivantes :

 Retraitement en place à froid, retraitement en centrale à froid, recyclage en centrale à chaud. Les deux premières concernent les matériaux d’assises (matériaux traités ou non avec un liant hydraulique) et les matériaux des couches de surface. La dernière concerne les matériaux bitumineux de couches de surface ou de couches de base.

Atelier 3 : Entretien des ouvrages d’art et de l’environnement de la route

Séance 1 : Entretien des ouvrages d’art

Les ouvrages d’art sont des éléments clefs du développement et de l’exploitation d’un réseau routier, ils constituent un patrimoine important des infrastructures et exigent, comme tout ouvrage public, un entretien régulier.

    Les communications porteront sur :

 Entretien courant, entretien préventif, réparations, entretien spécialisé, organisation, techniques etc.

 Séance 2 : Entretien de l’environnement de la route

 Les projets routiers sont des projets assez complexes dans leur conception, construction et exploitation, et sont souvent soumis à des risques environnementaux ( hydrologiques, ou hydrauliques ou géotechniques) pouvant compromettre leur fiabilité, et peuvent avoir un impact négatif sur leur fonctionnement (inondation, glissement de terrains, etc.). Pour cela, il est donc nécessaire de manager avec plus d’efficacité ce  facteur environnemental afin de réduire la vulnérabilité des infrastructures routières vis-à-vis de leurs risques.

    Les propositions de communications s’articuleront sur :

 Effet de l’environnement sur les routes, dispositions de conception pour réduire l’impact des aléas climatiques, dispositions constructives, Identification et évaluation des risques hydrologiques, hydrauliques et géotechniques, management des risques dans le projet routier, conception et dimensionnement, choix des matériaux, retour d’expérience, etc…

Table ronde : Aspects financiers et PPP

Le patrimoine routier d’un pays représente un capital dont le volume est croissant et donc requiert d’importants coûts d’investissement. Encore faut-il, pour que cette croissance soit économiquement valable, que les réalisations déjà faites soient conservées avec leurs qualités premières et qu’elles n’aillent pas en se dégradant faute de budget suffisant pour leur remise en état ou faute de structure appropriée veillant à sa maintenance. Dans ce cadre, il est nécessaire de s’ingénier à trouver de nouveaux modes de financement pour rendre disponible les fonds nécessaires à cet effet.

 

Langue de travail

  Les communications retenues lors du Congrès seront présentées en langue Arabe, Française ou Anglaise.

La traduction simultanée, lors des séances techniques et plénières sera assurée en trois langues : Arabe, Français et Anglais.

 

Lieu et date du Congrès

 

-      Date : 04 et 05 mai 2016

-      Lieu : Palais des congrès – Angle Av. Mohammed VI – Marrakech

-      Tél :+ 212 524 33 91 44

plan-palais

Frais d’inscription

 Les frais d’inscription au Congrès sont relatés ci après :

- Personne physique du secteur public : 1 000 Dh /personne

- Personne physique du secteur semi public : 2 000 Dh /personne

- Personne physique du secteur privé : 3 000 Dh /personne

- Etrangers : 500 € /personne

Les frais d’inscription comprennent les documents du Congrès, les pauses café et les déjeuners des 04 et 05 mai 2016 et le dîner de Gala du 04 mai 2016.

L’hébergement n’est pas pris en charge.

Droit des personnes accompagnantes

-       Les congressistes dûment inscrits ont le droit de se faire accompagner.

-       Les personnes accompagnantes, ont le droit de participer au programme qui leur est spécialement préparé, ainsi qu’à toutes les réceptions officielles organisées pendant la durée du Congrès. Elles sont invitées aux séances d’ouverture et de clôture, mais ne peuvent assister aux séances techniques du Congrès.

-       Droit d’inscription de la personne accompagnante : 300 €

-       Cette inscription donne droit au dîner gala du 04 mai 2016.

-       Le transport sera pris en charge pendant la durée du Congrès.

Modalité de paiement

Le paiement peut s’effectuer par virement bancaire au compte de l’AMPCR ou par chèque libellé à l’ordre de l’AMPCR, et à adresser :

-       au secrétariat du Congrès sis au (CNER) pour les frais d’inscription

  Détails pour le virement

 

-          Nom du Bénéficiaire : AMPCR

-          Banque : SOCIETE GENERALE Agence Rabat, Souissi – Maroc

-          BIC / SWIFT : SGMBMAMCXXX

-          IBAN : MA 022 810 000 150 0006217528 23

 

Pour toute information supplémentaire consulter notre site web : www.ampcr.ma

 

-          Secrétariat de l’AMPCR

CNER : BP 6219 Rabat Madinat Al Irfan

Tél : +212 656 69 95 15/16 – Fax : +212 537 71 44 48 – E.mail : ampcr2014@gmail.com

 

Formulaire d’inscription à retourner par courrier ou par fax au secrétariat du congrès

cliquez sur le formulaire ci-dessous

Inscription au Congres

 

Pendant deux jours et demi, des séances plénières et ateliers en parallèle permettront l’exposé et le débat sur la base de conférences et de présentations orales sélectionnées suite à l’appel à communication lancé sur les thèmes décrits ci-avant.

La dernière demi-journée sera consacrée à des visites techniques permettant de voir certains chantiers et démonstrations de techniques routières.

Cliquer ci-dessous sur le PROGRAMME DU CONGRES  du 04 au 06 Mai 2016

programme_fr

Sponsoring

 

Le 1ér congrès africain sur l’entretien la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique (MARRAKECH 2016) constitue un événement professionnel incontournable pour tous les acteurs de la route. Associer votre marque à ce congrès vous permet de :

  • Renforcer votre visibilité auprès d’un public ciblé et particulièrement averti
  • Accroître votre notoriété et faire connaître vos activités, produits et innovations

 

Offre Montant Avantages
Platinium Sponsor 200 000 DH
    • Logo en première page du site web.
    • Logo et présentation du Sponsor dans une page dédiée sur le site internet avec lien vers le site internet du Sponsor.
    • Logo et mention « Platinium Sponsor » dans tous les documents du Congrès (Plaquette, Circulaires, Dépliants, Catalogue, etc. …).
    • Insertion d’une page publicitaire dans le guide du Congrès.
    • Logo sur la banderole de présentation de l’événement.
    • Insertion de documents du Sponsor dans la mallette congressiste.
    • Inscription aux congrès pour 10 personnes.
    • 1 espace d’exposition d’une superficie de 18 m².
Gold Sponsor 100 000 DH
    • Logo et présentation du Sponsor dans une page dédiée sur le site internet avec lien vers le site internet du Sponsor.
    • Logo et mention « Gold Sponsor » dans tous les documents du Congrès (Plaquette, Circulaires, Dépliants, Catalogue, etc. …).
    • Insertion d’une page publicitaire dans le guide du Congrès.
    • Logo sur la banderole de présentation de l’événement.
    • Insertion de documents du Sponsor dans la mallette congressiste.
    • Inscription aux congrès pour 5 personnes.

    1 espace d’exposition d’une superficie de 9 m².

Silver Sponsor 50 000 DH
    • Logo et présentation du Sponsor dans une page dédiée sur le site internet avec lien vers le site internet du Sponsor.
    • Logo et mention « Silver Sponsor » dans tous les documents du Congrès (Plaquette, Circulaires, Dépliants, Catalogue, etc. …).
    • Insertion d’une page publicitaire dans le guide du Congrès.
    • Logo sur la banderole de présentation de l’événement.

    Inscription aux congrès pour 2 personnes.

 

Stands d’exposition

Le comité d’organisation offre aux participants la possibilité de présenter leurs activités ou produits, aux stands d’exposition aménagés à cet effet.

Le tarif de réservation d’espace d’exposition est fixé à 3 000 Dh/m2.

 

Exposition du matériel T.P

Un espace d’exposition sera organisé et ouvert aux congressistes pendant la durée du Congrès. Il sera réservé au matériel TP.

Le tarif de réservation d’espace pour l’exposition du matériel TP est fixé à 10 000 Dh / par unité pour la période du Congrès.

 

 

Insertions publicitaires

Le comité d’organisation offre aux participants la possibilité d’insérer des publicités dans la plaquette programme qui sera diffusée lors du Congrès.

Le prix d’insertion d’une page publicitaire est de 10 000 Dh/page.

Les demandes d’exposition du matériel TP, des stands d’exposition ainsi que les films pour les insertions publicitaires dans la plaquette programme, doivent être adressés à la commission financement, sponsoring et exposition à :

 M. Omar ESSEKELLI (essekelli@mtpnet.gov.ma). (GSM) +212 660 19 21 82.

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Plan de l’espace d’exposition

 

Modalité de paiement

Le paiement peut s’effectuer par virement bancaire au compte de l’AMPCR ou par chèque libellé à l’ordre de l’AMPCR, et à adresser :

-       au trésorier de l’AMPCR M. Omar ESSEKELLI (DR), pour la réservation de l’espace d’exposition du matériel TP, la réservation des stands d’exposition et pour l’insertion publicitaire.

 Détails pour le virement

 

-          Nom du Bénéficiaire : AMPCR

-          Banque : SOCIETE GENERALE Agence Rabat, Souissi – Maroc

-          BIC / SWIFT : SGMBMAMCXXX

-          IBAN : MA 022 810 000 150 0006217528 23

 

Pour toute information supplémentaire consulter notre site web : www.ampcr.ma

 

-          Commission financement, sponsoring et exposition (Direction des Routes)

Tél : +212 538 00 56 15 (bur) – +212 660 19 21 82 (GSM) Fax : +212 537 71 32 51

E.mail : essekelli@mtpnet.gov.ma

 

PARTICIPATION A L’EXPOSITION

Formulaire à retourner par courrier ou par fax au Commission Financement et sponsoring.

cliquez sur le formulaire ci-dessous.

Formulaire Expo

 Carte de Marrakech

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Des hôtels de différentes catégories à proximité  du palais des congrès, ont été sélectionnés par l’AMPCR. Les congressistes procéderont eux mêmes aux réservations d’hôtels.

 

Hébergement

 

Des hôtels de différentes catégories, ont été sélectionnés. Les congressistes procéderont eux-mêmes aux réservations d’hôtels.
Pour bénéficier des tarifs préférentiels, merci de communiquer à l’hôtel de votre choix le code suivant :

LEONIS HÔTEL KENZI FARAH 5*
CONTACT : MME SANAA – TEL : 05 24 33 95 50 – EMAIL : COMMERCIAL2FARAH@KENZI-HOTELS.COM
HÔTEL MOGADOR MENARA 5*
CONTACT : MME MALIKA – TEL :05 24 33 93 30 – EMAIL: M.SAMOUH@MOGADORHOTELS.COM
HÔTEL ATLAS ASNI 4*
CONTACT :MR AHMED KADDOURI – TEL : 05 24 33 99 00 – EMAIL :AKADDOURI@HOTELSATLAS.COM
HÔTEL ATLAS LES IDRISSIDE 4*
CONTACT :MR AHMED KADCOURI – TEL : 05 24 33 99 00 – EMAIL : AKADDOURI@HOTELSATLAS.COM
HOTEL MONT GUELIZ 3*
CONTACT :AZIZE –TEL: 05 24 42 27 55 – EMAIL : MONTGUELIZ@MENARA.MA
HOTEL ALMAS 3*
CONTACT : MME SAMIA – TEL: 05 24 42 55 40 – EMAIL : COMMERCIALE@HOTELALMASMARRAKECH.COM